Maître Ysebaert, votre avocate en adoption et filiation près de Mons et Frameries

 

Grâce à de solides compétences affutées par l’expérience en droit de la famille, Maître Ysebaert est une référence dans le domaine. Avocate au Barreau de Mons, elle intervient dans divers domaines juridiques, dont les adoptions et procédures de filiation.

L’adoption en Belgique

 

Selon la loi belge, adopter un enfant est permis à une personne seule, des époux ou des cohabitants légaux. Chaque personne souhaitant adopter doit, au préalable, être capable de prouver qu’elle a les capacités nécessaires pour le faire. Cette procédure stricte demandera une connaissance approfondie des démarches, ce que votre avocate pourra vous apporter. Il ne restera plus qu’à savoir sous quelle forme l’adoption se fera, sera-t-elle plénière ou simple ?

Dans le cas d’une adoption plénière, l’enfant devra avoir moins de 18 ans. Dans cette situation, le lien de filiation actuel sera dissout et un lien de filiation sera créé avec l’adoptant. Dans le cas d’une adoption simple, un lien de filiation sera également établi entre l’enfant et l’adoptant. Cependant, les liens juridiques avec la famille d’origine de l’adopté seront maintenus.

homme femme

Quels sont les types de filiations ?

 

On distingue 2 types de filiations. D’une part, la filiation maternelle et de l’autre la filiation paternelle. Pour établir une filiation maternelle, c’est assez simple. Il suffit que le nom de la mère soit indiqué sur l’acte de naissance de l’enfant. S’il le faut, elle pourra passer devant la justice pour établir cette filiation.

Pour une filiation paternelle, la présomption de paternité ne s’applique que si la mère et le père sont mariés. Si ce n’est pas le cas, diverses conditions doivent être remplies. Pour que vous soyez certain de faire cela correctement, l’assistance d’un avocat, comme Maître Ysebaert, spécialisé en droit de la famille est recommandée.

Prenez contact avec une avocate en adoption et filiation près de Mons et Frameries

 

Que vous souhaitiez vous lancer dans une procédure d’adoption, ou que vous deviez passer par la justice pour une filiation, faites confiance à Maître Ysebaert.

En plus de veiller au bien-être de l’enfant, comme elle le fait en droit de la jeunesse, elle aura à cœur de défendre vos intérêts.